Futur Antérieur

Entre réalité et utopie, Stefanie Moshammer installe un trouble temporel en photographiant des édifices futuristiques bâtis au siècle dernier.

Parc du Futuroscope, Imax, conçu en 1996 par l’architecte Denis Laming.
Parc du Futuroscope, architecte : Denis Laming.
Parc du Futuroscope, architecte : Denis Laming.
Noisy-le-Grand, Espaces d’Abraxas, ensemble immobilier conçu entre 1978 et 1983 par l’architecte Ricardo Bofill.
Parc du Futuroscope, architecte : Denis Laming.
Parc du Futuroscope, architecte : Denis Laming.
Parc du Futuroscope, architecte : Denis Laming.
Parc du Futuroscope, Kinémax, conçu en 1987 par l’architecte Denis Laming.
Parc du Futuroscope, architecte : Denis Laming.
Jardin des Tuileries, Caïn venant de tuer son frère Abel, sculpture d’Henri Vidal, 1896.
Étangs de Cergy, Axe majeur — Pyramide, œuvre monumentale conçue par l’artiste Dani Karavan à partir de 1980.
Parc du Futuroscope, Le Pavillon du Futuroscope — L’ Aréna, conçu en 1983 par l’architecte Denis Laming.
Jardin du Palais Royal, Le Charmeur de serpent, sculpture de Martial Adolphe Thabard, 1896.

Comment l’architecture a-t-elle su se faire le reflet du futur ?
Stefanie Moshammer a photographié une série d’édifices emblématiques de par leur esprit visionnaire, leur dialogue avec le passé et leurs prouesses techniques. Parmi eux, on retrouve les espaces d’Abraxas, ensemble immobilier situé à Noisy-le-Grand à l’inspiration néo-grecque, projet de l’architecte espagnol Ricardo Bofill. La photographe pose également son regard sur l’intervention de land art de l’artiste israélien Dani Karavan, douze « stations » qui constituent l’ « Axe majeur », œuvre monumentale située à Cergy s’étalant sur une longueur de trois kilomètres. Enfin, Moshammer révèle sous un angle inédit l’iconique Futuroscope, parc d’attractions situé à Poitiers. Série de pavillons réalisés par l’architecte français Denis Laming, ses réalisations sont de véritables sculptures. Principalement habillés de verre et de miroir, les bâtiments jouent avec l’environnement, visiteurs inclus, les impliquant totalement dans cette expérience globale. Avec ses formes géométriques pures et son symbolisme, denis Laming est considéré comme l’un des initiateurs du renouveau du mouvement Néo-Futuriste en architecture.
En mélangeant les images des différents sites, Stéfanie Moshammer fantasme l’urbanisme de demain en utilisant les monuments d’un passé prophétique.