Futur Antérieur
Entre réalité et utopie, Stefanie Moshammer installe un trouble temporel en photographiant des édifices futuristiques bâtis au siècle dernier.



















Comment l’architecture a-t-elle su se faire le reflet du futur ?
Stefanie Moshammer a photographié une série d’édifices emblématiques de par leur esprit visionnaire, leur dialogue avec le passé et leurs prouesses techniques. Parmi eux, on retrouve les espaces d’Abraxas, ensemble immobilier situé à Noisy-le-Grand à l’inspiration néo-grecque, projet de l’architecte espagnol Ricardo Bofill. La photographe pose également son regard sur l’intervention de land art de l’artiste israélien Dani Karavan, douze « stations » qui constituent l’ « Axe majeur », œuvre monumentale située à Cergy s’étalant sur une longueur de trois kilomètres. Enfin, Moshammer révèle sous un angle inédit l’iconique Futuroscope, parc d’attractions situé à Poitiers. Série de pavillons réalisés par l’architecte français Denis Laming, ses réalisations sont de véritables sculptures. Principalement habillés de verre et de miroir, les bâtiments jouent avec l’environnement, visiteurs inclus, les impliquant totalement dans cette expérience globale. Avec ses formes géométriques pures et son symbolisme, denis Laming est considéré comme l’un des initiateurs du renouveau du mouvement Néo-Futuriste en architecture.
En mélangeant les images des différents sites, Stéfanie Moshammer fantasme l’urbanisme de demain en utilisant les monuments d’un passé prophétique.